Dégustations
La carafe à vin
Une carafe à vin pour quoi ? ⚗️
👉 Une carafe pour aérer ton vin : cela concerne principalement les vins jeunes. Si ton vin n’a pas vraiment d’arômes, qu’il est un peu « plat » (aucune gourmandise, aucun fruit), n’hésite pas à le verser dans une carafe afin de l’oxygéner. Le vin est un produit vivant, qui évolue, le mettre en contact avec de l’air va permettre à ses arômes de se dévoiler. L’oxygène favorise la diffusion des arômes en augmentant leur présence dans l’air et donc au nez et ensuite en bouche. Également, pour des vins rouges puissants, les tanins vont s’assouplir dans la carafe.
👉 Ou une bouteille tout simplement : notre conseil, si tu ne connais pas vraiment le profil de ton vin ou que tu n’as pas de carafe, est de le laisser s’ouvrir directement dans la bouteille. Laisse-le reposer tranquillement dans un endroit frais. Pour une meilleure oxygénation du vin, verses-en un peu dans un verre. La surface de vin à l’air libre dans ta bouteille sera alors plus grande.
👉 Une carafe pour décanter ton vin : cas rare qui concerne les vieux vins. Au contraire ici, il ne faut pas trop oxygéner ton vin au risque qu’il devienne imbuvable ! Ce sont des vins fragiles, qui sommeillent depuis un moment, et qu’il faut réveiller en douceur. L’utilité de la carafe ici est de séparer le vin et le dépôt se trouvant au fond de la bouteille en faisant couler le vin délicatement dans une carafe étroite.
Si tu as le temps, selon ton vin, laisse-le s’aérer entre 30 minutes et 3 heures. Par contre, si tu as « no time for that », dans ces cas-là, ton verre est aussi un endroit parfait pour laisser ton vin s’exprimer 🍷
Bonne dégustation !