Dico

A

Ambré

La couleur ambrée est caractéristique d’un vin blanc. Elle peut venir d’un cépage très coloré, de la macération du jus de raisin avec sa peau, ou peut apparaître après quelques années de vieillissement. C’est un jaune tirant vers le doré avec des nuances orangées et cuivrées !

Amer

Contrairement à ton voisin pas très sympa, l’amertume d’un vin ne relève en rien de son aigreur ! À l’instar de sa présence dans les olives ou le ziste d’un citron, elle va apporter de la complexité au vin. Cependant, il faut que le vin soit équilibré, qu’il ait notamment une belle acidité pour que l’amertume ne soit pas omniprésente et désagréable.

Ampélographie

C’est la science de la vigne et de ses cépages ! L’ampélographe identifie les cépages, leurs particularités et leur origine. C’est grâce à lui que tu peux en apprendre plus sur les cépages méconnus en cliquant . En France c’est l’Institut Français de la Vigne et du vin qui est en charge de la recherche de ce que l’on appelle plus généralement, le matériel végétal.

Amphore

Vieux comme le monde et pourtant tellement au goût du jour !
Les amphores sont des récipients en terre cuite utilisés dans l’antiquité pour le transport de produit de base comme l’huile d’olive, la bière et… le vin aussi ! Aujourd’hui de nombreux vignerons réutilisent cette méthode pour vinifier et/ou élever leurs vins. La porosité de ces contenants permet une bonne oxygénation du vin et donc favorise la souplesse, comme dans l’élevage en bois. Néanmoins contrairement à ce dernier, l’amphore ne donne pas de goût au vin.

Animal

Sois rassuré(e), ce vin ne va pas te sauter à la gorge !
On dit d’un vin qu’il est animal quand il possède les arômes comme le cuir, la fourrure ou le musc. En effet dit comme ça, ce n’est pas très appétant. Et pourtant, dans les vins évolués, les notes animales apportent du caractère ! Rrrrrrrh !

Anthocyanes

Les anthocyanes sont les colorants de couleur rouge ou bleu présents dans la peau du raisin. C’est grâce à elles que ton vin peut avoir la couleur d’un beau rouge profond et que ton canapé blanc aussi risque de l’être… Dans ces cas-là, un conseil : le sel, ça ne nettoie rien !

AOC (Appellation d'Origine Contrôlée)

Ce label garantit que le vin que tu es en train de déguster est bien issu du terroir et d’un savoir-faire dont il se revendique. Tu peux donc l’offrir à ton grand-père : c’est une valeur sûre.

AOP (Appellation d'Origine Protégée)

Depuis 2009, la réglementation européenne sur les vins a été adoptée et les AOC sont devenues officiellement AOP. La France possède aujourd’hui plus de 300 AOC/AOP.

Pour en savoir plus

Aromatique

Un vin aromatique est un vin riche en parfums ! Dès que tu vas t’en servir un verre et mettre ton nez dedans, tu pourras identifier différentes senteurs : la fraise, l’ananas, la noix, la fleur…

Assemblage

C’est l’étape où le vinificateur assemble les jus pouvant venir de parcelles, de cépages et même d’élevages différents ! C’est un travail d’orfèvre exigeant minutie et concentration afin de trouver le mariage parfait !

Astringence

Si ton vin est un peu âpre et rude en bouche et que ça a le goût de thé trop infusé, c’est que celui-ci est astringent. Les jeunes vins rouges, riches en tanins sont souvent astringents et ont besoin de s’assouplir avec le temps. Une solution ? Carafer ton vin !

Attaque

Range ton spray au poivre, tu ne coures aucun danger. L’attaque du vin est la première sensation ressentie en bouche lors de la dégustation. Elle peut être franche, molle et même suave !

Aveugle (à l')

What ? Mais quelle idée a-t-on de vouloir t’enlever la vue ?!
La dégustation à l’aveugle consiste à taire l’identité du vin que l’on déguste en cachant la bouteille à l’aide d’une chaussette (propre de préférence) et/ou en le servant dans des verres noirs. Les aficionados en raffolent car elle permet d’appréhender le vin sans idées préconçues et en enlevant la vue, de se concentrer sur l’odorat et le goût.

B

Bâtonnage

Pratiqué sur les vins blancs, le bâtonnage est une étape facultative ayant lieu au cours de la vinification et/ou de l’élevage. Après que les lies soient naturellement retombées dans le fond du contenant, le bâtonnage consiste à les remettre en mouvement dans le vin. Cette action permet de protéger les vins de l’oxydation mais aussi de leur apporter des notes de gras et d’onctuosité.

Biodynamie

Mouvement écologique dans lequel la vigne est considérée comme un écosystème où l’équilibre entre plante, sol, terre et environnement doit être maintenu. Ce qui conduit notamment les vignerons à un suivi strict du calendrier lunaire ou à utiliser des préparations à base de plantes plutôt que des engrais chimiques. Loin d’être caricaturale, la méthode est complexe et a fait ses preuves au niveau gustatif.

Pour en savoir plus

Boisé

On dit d’un vin qu’il est boisé lorsque qu’il goutte le bois et d’autres arômes qui l’accompagnent et lui ressemblent, comme les notes de fumé, caramel et de vanille. Ces parfums viennent la plupart du temps de l’élevage du vin dans un contenant en bois. Mais ils peuvent être aussi caractéristiques de certains cépages.
Alors maintenant que tu sais que tu ne risques pas de prendre une écharde sur la langue amuse-toi à deviner si le vin a été en contact avec du bois !

Bouquet

Cette définition s’adresse à ceux qui cherchent encore les fleurs sur la table lorsqu’on leur demande ce qu’ils pensent du bouquet 😉
Le bouquet désigne l’ensemble des arômes du vin perçu à travers l’olfaction. Il englobe tous les arômes que tu pourras sentir (floraux, fruités, dus à l’élevage sous-bois, au vieillissement du vin…). Plus tu sentiras de choses dans ton verre plus le bouquet sera qualifié de complexe.

C

Carafage

Si tu n’es pas convaincu(e) par ton vin, qu’il te parait fermé mou ou sévère, c’est peut-être que comme toi parfois, il a tout simplement besoin de respirer le grand air !
Un carafage va permettre à ton vin de rentrer en contact avec l’oxygène et de s’ouvrir à toi ! Attention, ce procédé marche avec les vins jeunes qui n’ont pas peur d’être secoué, les anciens ont besoin d’être traité avec douceur, et c’est pour cela que le décantage existe.

Caudalie

Tu as là une occasion de briller en société !
Le terme caudalie est l’unité de mesure de la persistance en bouche d’un vin. C’est très simple : une seconde est égale à une caudalie Si tu peux sentir ton vin 5 secondes dans ta bouche après l’avoir bu, il aura 5 caudalies.

Cépage

Le cépage c’est la variété du raisin. Tous les pays et leurs régions ont des cépages adaptés à leurs terroirs et chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques ! La beauté dans tout ça c’est qu’il en existe des milliers dans le monde, autant d’occasion de goûter des vins différents ! La science des cépages est appelée ampélographie.

Chambrer

Ce n’est pas une blague : on te demande juste de sortir ta bouteille de vin rouge de ta cave afin que celui-ci atteigne naturellement la température idéale de dégustation. C’est pour le bien de ton palais !

Chaptaliser

L’action de chaptaliser est celle d’ajouter du sucre à son moût de raisin. La plupart du temps interdite, elle est autorisée lors d’accidents climatiques afin d’augmenter le titre alcoométrique volumique.

Charnu

Dense, tendre, avec de la matière….Non, tu n’es pas, dans ton lit, sous ta couette ! Il s’agit d’un vin ayant de la chair. Cette sensation provient d’un bon équilibre entre la rondeur apportée par l’alcool, la puissance des tanins qui apporte la structure et la richesse des saveurs. Bref, c’est un vin très douillet !

Charpenté

C’est un peu pareil pour nous : une personne bien charpentée est en général bien constituée, voire bodybuildée. Goûter un vin charpenté c’est se confronter à sa force. Sa structure tannique lui confère une belle puissance et de bonnes possibilités de vieillissement.

Collage

Peut-être que ce mot te rappelle de mauvais souvenirs d’école. Et pourtant il te permet de boire un vin limpide ! Le collage permet de clarifier le vin en incorporant un produit spécifique qui va aider à la précipitation du dépôt dans le fond de la cuve, autrefois on utilisait du blanc d’œuf !

Complexe

Dans le vin, complexe ne veut pas dire compliqué !
La complexité d’un vin se réfère à la richesse de ses arômes et à ses expressions multiples !

D

Décanter

Littéralement, cela signifie : clarifier quelque chose. Décanter un vin consiste à séparer le dépôt d’un vin du vin lui-même. Pour se faire, il suffit de le transvaser de la bouteille à la carafe, pour lui permettre d’abandonner son dépôt. En général, les vins que l’on décante sont des vins plutôt vieux. Ce procédé est d’ailleurs mieux supporté par des vins puissants, tanniques, et capables de résister à l’oxydation. Pour les vins jeunes, qui ont besoin d’être aéré, on carafe et on secoue !

Dégorgement

Le mot peut paraître barbare et pourtant, c’est une étape emblématique dans l’élaboration des vins effervescents. Après avoir laissé de longs mois sur les célèbres pupitres champenois les bouteilles à l’envers, les levures et autres matières se sont déposées dans le goulot. Le vigneron débouche alors les bouteilles afin d’en extraire ce fameux dépôt !

Dégustation horizontale

Expression à ne pas prendre à la lettre, à moins d’être extrêmement adroit !
On dit qu’une dégustation est horizontale lorsqu’elle est constituée de bouteilles de domaines différents mais d’un millésime et d’une appellation identiques.

Dégustation organoleptique

Elle est la dégustation de référence, c’est une dégustation « qui affecte tous les sens ».
Codifiée, elle permet de déguster le vin avec un langage commun et en suivant une progression logique. On commence par l’examen visuel de la robe ensuite vient le 1er et le second nez qui sollicite l’odorat, puis vient la bouche dans laquelle on va goûter le vin et évaluer l’attaque le milieu de bouche et enfin la persistance aromatique Pour analyser et comparer des vins elle est très intéressante mais pas besoin d’elle pour apprécier le vin.

Dégustation verticale

Sans vouloir te spoiler, une dégustation verticale peut se pratique assis !
Elle a pour objectif de comparer plusieurs millésimes d’un même vin ! Exercice passionnant qui te permettra de voir comment les conditions climatiques de chaque année changent le goût du vin.

Dépôt

Effrayant pour certains, qualitatif pour d’autres, le dépôt du vin soulève beaucoup de questions. Pourtant, il ne faut pas s’inquiéter : le dépôt n’est pas nocif pour ta santé, mais le résultat d’une réaction chimique à l’intérieur de la bouteille. Preuve que le vin, c’est vivant ! Trois origines possibles : le choix technique du vigneron, l’évolution du vin ou la formation de cristaux de tartres. Les solutions pour l’éviter dans les verres ? Quelques minutes avant le service : relever la bouteille pour que le dépôt se retrouve au fond ou décanter le vin.

Dosage

Le dosage est une étape facultative dans l’élaboration de Champagne et d’autres vins effervescents. Appelé aussi « liqueur d’expédition », c’est la quantité de sucre qui va être ajouté au vin selon le degré de sucrosité souhaité par le vigneron. La liqueur d’expédition remplace le vin perdu lors du dégorgement.

E

Élevage sous voile

L’élevage sous voile est un procédé typique du Jura notamment pour le vin jaune. Quand un vin est vieillit en barrique, une partie du vin s’infiltre dans le bois ou s’évapore naturellement, c’est ce qu’on appelle poétiquement « la part des anges ». Afin d’éviter que le vin ne s’oxyde en contact avec de l’air, on comble le fût avec du vin. Dans le cas d’un élevage sous voile, on va justement laisser le vin au contact de l’oxygène. Un voile fin de levures va se former à sa surface et le protéger de l’oxydation L’élevage sous voile donne des arômes très caractéristiques comme la noix ou le curry dans le vin jaune !

Empyreumatique

Le mot Pyro en Grec fait référence au feu. Empyreumatique concerne alors la famille des arômes de brûlé tel que le fameux boisé le tabac, la torréfaction, le caramel, le pain grillé et même le chocolat. Tu les trouves généralement dans les vins élevés dans des contenants en bois mais aussi naturellement dans certains cépages !

Équilibré

La qualité d’un vin est jugée par son équilibre. Un vin est équilibré lorsque tous ses constituants et saveurs (niveau de sucre, d’acidité, d’alcool et d’amertume) sont en harmonie. En particulier : alcool et acidité dans les vins blancs secs ; alcool, acidité et sucres dans les vins blancs moelleux ; alcool, acidité et force tannique dans les vins rouges.

Évolué

Un vin évolué est un vin souvent vieux de quelques années possédant des arômes dits d’évolution comme par exemple la noix, le pruneau ou le tabac dans les vins rouges. Sa couleur a également évoluée, tuilé chez les rouges, ambré chez les blancs. Attention, un vieux vin ne veut pas forcément dire un bon vin. Certaines bouteilles atteignent leur « maturité » ou apogée de dégustation après seulement quelques années !

F

Fermé

Un vin fermé n’est pas forcément mauvais ! Il est encore jeune et timide : il n’exprime qu’une faible partie de ses arômes. Pour qu’il t’offre le maximum de ses saveurs, tu dois être patient et attendre un peu avant de le déguster ou bien le mettre à température et l’oxygéner.

Fermentation Alcoolique

Toute la complexité, le charme et la saveur du vin tient à un même processus, celui de la première fermentation du jus de raisin. Au cours de celle-ci, les sucres, sous l’action des levures, sont transformés en alcool et en gaz carbonique avec augmentation de la chaleur. Pendant cette réaction chimique, la maîtrise des températures et l’aération sont primordiales pour que le sucre renfermé dans la pulpe des raisins pressés se transforment petit à petit en cette boisson raffinée qu’est le vin.

Fermentation malolactique

Et toi qui croyais ne plus jamais entendre parler de physique-chimie… Sois rassuré, c’est plus simple que ça en a l’air.
La FML ou « malo » est la transformation dans le vin de l’acide malique en acide lactique, un acide plus faible. Cela permet d’assouplir le vin et de lui apporter de la rondeur. Cette étape a lieu après la fermentation alcoolique et est quasi systématique sur le vin rouge. Quant au vin blanc, tout dépend du style recherché par le vinificateur !

Filtration

Tu as déjà peut-être été interloqué par la mention « non filtré » sur tes bouteilles de vin. La filtration est une des étapes de la vinification où l’on clarifie le vin. En le passant à travers un filtre, on le débarrasse de micro-organismes indésirables. Néanmoins, certains disent que plus la filtration est dite serrée, plus on risque d’enlever la personnalité du vin. Voilà pourquoi parfois, le vigneron décide de passer cette étape ou alors de faire une filtration très légère.

Finale

Comme au à un championnat de foot, c’est là que tout se joue pour ton vin.
La finale c’est la dernière impression qu’il va te laisser alors même que tu n’auras plus de liquide dans ta bouche. C’est l’ultime sensation que tu vas garder en mémoire. Si tu as de la matière et une belle persistance, alors il y’a moyen que tu lui offres une ola digne de ce nom !

Foudre

Le foudre est un grand fût Comme le contenant est plus grand, l’impact aromatique de la barrique et l’oxygénation du vin sont moins important !

Foulage

Aucune cheville ne sera malmenée lors de cette étape !
Le foulage c’est la première étape de la vinification. Il permet d’éclater la peau des raisins pour en libérer le jus. Traditionnellement, on écrasait les raisins avec ses pieds et maintenant des machines imitent ce mouvement !

Fruité

Raisin oblige, ce terme est très utilisé en dégustation. Un vin fruité est souvent un vin jeune dans lequel tu vas reconnaître tes fruits préférés. Petite précision : fruité ne veut pas dire sucré et de ce fait, un vin est généralement sec ET fruité

Fût

Le fût c’est le tonneau dans lequel on vinifie et/ou on élève parfois le vin ! Le bois est poreux, il permet donc une micro-oxygénation du vin pour lui permettre d’évoluer paisiblement ! Plus le tonneau sera chauffé et neuf, plus il transmettra des arômes au vin (boisés, épicés, pâtissiers…) !

G

Grains nobles

Bon je te rassure ce n’est pas parce qu’il y’a des grains nobles que les autres sont des paysans.
Le terme grain noble est utilisé pour les raisins qui sont atteints par la pourriture noble

Gris

Blanc, rouge, rosé, orange… Sors ton pantone du vin, et cherche la couleur grise.
Pas de morosité dans ton verre ! C’est le nom que l’on donne à certains vins rosés qui ont une couleur très pâle. Ils peuvent être élaborés avec des cépages gris dont la peau est très fine ou alors avec des raisins noirs mais qui macéreront sur une plus courte période afin de ne pas trop teinter le vin.

Grumer

Grumer, quel mot étrange ! Mais dans la pratique, grumer est la meilleure méthode pour goûter le vin et la meilleure façon de l’apprécier. Il suffit de garder le vin en bouche et d’y faire entrer un filet d’air léger et rapide de manière à faire de petites bulles. L’apport d’air va permettre de ventiler et de révéler des arômes rapidement. Pour la vidéo tuto c’est par ici.

I

IGP (Indication Géographique Protégée)

D’abord utilisée pour d’autres produits de l’agroalimentaire (jambon, volaille…), l’IGP est depuis 2009 la dénomination pour les vins de pays. Les vins avec IGP proviennent, comme pour les vins d’AOC, d’une zone géographique délimitée.

L

Larmes

Épaisses, grasses, fines ? Il est possible que tu aies déjà entendu parler de larmes ou de jambes du vin, voire même de la cuisse. Il s’agit en réalité des traces laissées par le vin sur les parois du verre lorsqu’on l’agite ou l’incline. Elles déterminent si le vin est léger ou s’il a un niveau d’alcool élevé. Plus les larmes sont épaisses, plus la teneur en alcool et en glycérol (gras) est forte.

Lie

Rien à voir avec l’endroit où tu dors ! Les lies sont le résultat de ce qu’on appelle l’autolyse, c’est le procédé d’auto décomposition des levures présentes dans le vin. Après avoir consommé tout le sucre présent dans le jus des raisins pour le transformer en alcool, les levures n’ont plus de quoi s’alimenter et donc meurent. Elles forment un dépôt au fond de la cuve et lorsqu’on décide de faire un élevage sur lie comme dans la région du Muscadet, on va procéder au bâtonnage pour les remettre en suspension. Les lies peuvent apporter de nombreux composés aromatiques, de l’onctuosité et de la complexité !

Longueur

Vous avez déjà entendu un connaisseur évoquer la belle longueur d’un vin ? Ou à l’inverse, déplorer qu’un vin est court en bouche. La longueur ou la persistance d’un vin, c’est le temps après la dégustation durant lequel le vin va laisser en bouche des arômes et une impression plaisante et persistante (ou pas donc !).

M

Macération

La macération est l’étape de vinification où on laisse la peau du raisin en contact avec le jus. Plus la macération sera longue et à des températures hautes, plus les composés présents dans la peau du raisin, tannins et anthocyanes (pigments violet foncé qui colorent le vin), seront extraits ! En gros plus la macération est longue, plus ton vin sera coloré et puissant avec des tannins très marqués. C’est comme avec ton sachet de thé, plus longtemps tu l’oublies dans ta tasse, plus ton thé sera fort !

Macération carbonique

La macération carbonique est souvent pratiquée dans le Beaujolais. Elle consiste à laisser les grains entiers, non foulés, et à les placer dans une cuve saturée en CO2. Sans oxygène, les levures ne pourront pas enclencher la fermentation. La fermentation va alors débuter à l’intérieur des baies. Les raisins vont éclater et le jus partiellement fermenté qui en découle va ensuite être placé dans une nouvelle cuve pour démarrer sa fermentation traditionnelle. Ce type de macération permet de limiter la présence de tannins et le développement de fraicheur et d’arômes typiques comme des notes de fruits rouges.

Marc

Pour bien prononcer ce mot il faut que tu oublies la dernière lettre, sinon on va te demander de quel Marc tu parles.
Le marc de raisin est ce qui reste après que les raisins aient été pressés ! On y trouve la peau des raisins, la rafle et les pépins. Mais comme rien ne se perd, dans certaines régions on distille le marc pour en faire de l’eau de vie et le résultat est délicieux !

Millésime

Le millésime est l’année de récolte d’un vin. C’est une information importante car elle renseigne sur la qualité et le potentiel de garde d’un vin. Il reflète le climat et le travail sur la vigne du vigneron d’une année qui vont influencer le goût du vin. Il existe des vins qui ne sont pas millésimés, comme la plupart des champagnes. Certains vins, en fonction de leur cahier des charges, peuvent mentionner un millésime dès que 85 % de l’année constitue l’assemblage.

Minéral

Avant tout, on te le rappelle, la dégustation d’un vin est très personnelle, et les sensations qu’on éprouve le sont également ! C’est le cas pour la sensation de minéralité qu’on peut retrouver dans certains vins !
Le sens commun de ce terme est qu’un vin minéral retranscrit son terroir par des arômes de pierre à fusil, de silex, de craie… On suce rarement des cailloux jusqu’au point de connaître leur gout, on te l’accorde, mais cet arôme tient plutôt à une sensation, souvent associée à de la salinité qui elle peut se traduire par un phénomène de salivation.

Moût

Le moût c’est le petit nom donné au jus de raisin avant sa fermentation !

Mutage

Attention à tous les fans de science-fiction, un vin muté n’est pas à confondre avec un vin mutant !
Le mutage est une méthode consistant à ajouter de l’alcool au moût pour empêcher ou stopper la fermentation alcoolique Il permet de garder le sucre naturel du raisin avant qu’il ne se transforme complètement en alcool. En France, plusieurs AOC de vins mutés existent à l’instar du Muscat-de-Mireval ou du Pineau des Charentes muté au Cognac. Le terme fortifié est son synonyme !

N

Nature

Nous voici en terrain miné, le monde du vin dit « nature ». Entre ses adorateurs et ses détracteurs il est parfois difficile de s’y retrouver !
Bien que cette méthode soit appliquée depuis bien longtemps dans certains domaines, on utilise le mot nature depuis peu. De ce fait, le manque de réglementation qui s’y attache lui fait souvent défaut. Mais depuis peu, le label Vin Méthode Nature a été créé et a défini un cahier des charges clair et précis ; le raisin doit être cultivé en bio, être vendangé manuellement et aucun intrant œnologique n’est toléré lors de la vinification.

Nerveux

Un vin nerveux caractérise souvent un jeune vin blanc. Cela signifie que l’acidité est élevée et marque le palais de manière très accentuée, sans pour autant que ce soit un défaut. C’est souvent le cas pour les jeunes Muscadet ou Sancerre.

Nez

On ne va pas te demander si le nez de ton vin est en trompette, aquilin ou crochu.
Le nez du vin, c’est l’ensemble des arômes que tu vas sentir dans ton verre. On distingue deux nez le premier est celui que tu vas sentir tout de suite après avoir servi ton vin. Le second viendra lorsque tu auras aéré ton vin dans ton verre et que l’oxygène aura fait son œuvre. Tu verras que parfois les arômes sont différents d’un nez à l’autre !

O

Orange

Au risque de te décevoir, ce vin ne possède pas de vitamine et ne remplacera pas ton jus de fruit pressé. Il n’y aucun agrume dans le vin orange
Son nom vient simplement de sa couleur. Elle résulte d’une macération plus ou moins longue des peaux de raisins blancs avec leur jus c’est pour cela qu’on l’appelle aussi vin blanc de macération Ce style de vin existe depuis des milliers d’années notamment en Géorgie, le berceau du vin ! Les vins orange sont souvent structurés, parfois tanniques, très intéressants sur certains accords.

Oxydation

L’oxydation est une réaction chimique qui se produit lorsque le vin entre en contact avec l’air. C’est un processus naturel et permet même généralement d’améliorer l’expression d’un vin. Ce qui devient un défaut c’est quand il est déjà oxydé au moment de l’ouverture de la bouteille. Cela se traduit par une modification de la couleur (tuilée pour les rouges, ambrée pour les blancs) et des arômes qui vont tourner au vinaigre. Autrement dit, ton vin est imbuvable et ta bouteille définitivement perdue ! Certains vins possèdent un caractère oxydatif volontaire comme les vins jaunes du célèbre Château-Chalon du Jura, le Jerez espagnol ou les vieux Rivesaltes ou Banyuls du Roussillon L’oxydation est le phénomène inverse de la réduction.

P

Passerillage

Le passerillage du vin est une étape dans l’élaboration de vins sucrés. Elle a pour but la surmaturation du raisin entraînant l’évaporation de l’eau qu’il contient et la concentration de ses sucres, de ses arômes et de son acidité. Le passerillage peut se faire sur souche, c’est-à-dire sur le pied de la vigne, avant la récolte du raisin, comme c’est le cas pour les vendanges tardives ou hors souche, le vigneron récolte les raisins et les fait sécher dans un lieu prévu à cet effet à l’instar du vin de paille !

Perlant

On dit d’un vin qu’il est perlant lorsqu’à son ouverture il est légèrement pétillant ! C’est parfois le cas de vins que l’on a protégé de l’oxygène avec du gaz carbonique. Ne t’inquiète pas, cette caractéristique n’est pas un défaut ! Si cela te gêne, il suffit de carafer énergiquement ton vin ou alors de secouer directement ta bouteille en laissant s’échapper le gaz avec ton pouce sur le goulot pour faire disparaitre l’effervescence. Mets bien ton pouce sur ta bouteille avant de la secouer sinon c’est ton vin qui disparaitra.

Phylloxéra

Celui dont on ne doit pas prononcer le nom.
Ce minuscule puceron a détruit une grande partie du vignoble français au 19ème siècle. La viticulture française a été sauvée grâce à la découverte de la résistance des pieds américains à ce puissant ravageur.
La menace étant toujours bien présente, aujourd’hui la majorité des vignes sont plantées sur des porte-greffes américains. Quand ce n’est pas le cas, on dit que le plant est franc de pied, tu as peut-être déjà lu cette mention sur ton vin !

Pigeage

Le pigeage est le geste qui consiste à enfoncer le chapeau de marc dans la cuve. Cette étape a pour but de remettre les peaux et rafles, naturellement remontés à la surface sous l’effet du gaz carbonique pendant la fermentation alcoolique en contact avec le jus. Le pigeage facilite l’extraction en douceur des composés du raisin. Plus on va piger plus le vin sera extrait et donc tannique et coloré ! Pigé ?

Pourriture Noble

Mais comment la pourriture pourrait accéder à la noblesse ? La pourriture noble, c’est le résultat du développement du Botrytis cinerea, un champignon microscopique, sous certaines conditions atmosphériques (matinées brumeuses et journées ensoleillées). Le champignon va absorber l’eau et l’acidité des baies qui vont alors se dessécher et se concentrer en sucre. Ce processus permet d’élaborer des vins blancs liquoreux.

Primeur

Un vin primeur est un vin jeune destiné à être consommé dans les mois qui suivent la récolte. Il est mis en bouteille et commercialisé très peu de temps après la fermentation (environ deux mois). Par exemple, le beaujolais primeur (ou beaujolais nouveau) peut être bu dès le troisième jeudi de novembre.

R

Rafle

La rafle est la structure ligneuse d’une grappe sur laquelle sont accrochés les baies de raisin.

Réduction

La réduction est un phénomène chimique que l’on rencontre lorsque le vin n’est plus en contact avec l’oxygène. Votre vin peut alors prendre diverses odeurs : la serpillière, le pneu, voire l’œuf pourri ou le chou. Rassure-toi : parfois il suffit d’aérer quelques temps ton vin dans une carafe ou bien tourner le vin dans ton verre pour l’aérer et faire disparaître ces mauvaises odeurs.

Robe

La robe est un terme souvent employé pour qualifier l’aspect extérieur d’un vin. Le sens de la vue est très important dans l’analyse du vin, on en apprend beaucoup sur le vin avant même de le goûter ! Sa robe va alors désigner sa couleur, son intensité, sa limpidité, sa brillance et sa viscosité. Elle évolue au fur et à mesure des années.

Rond

Un vin rond est un vin souple avec de la matière donnant en bouche une agréable impression d’onctuosité. En gros, un vin rond est un vin dont l’alcool l’emporte sur les autres sensations en bouche, qui remplit le palais et donne une impression douce, sans âpreté.

S

Sabrer

Samouraï, cette technique d’ouverture du champagne est pour toi !
Cette coutume militaire vient des hussards de la garde napoléonienne. Au retour de bataille, les officiers sabraient le champagne avec leur épée pour fête la victoire. De nos jours il est rare d’avoir une épée chez soi, mais cette opération peut marcher avec d’autres objets, notamment un couteau. Ceci dit on te le déconseille, un champagne mal sabré est un champagne gâché et bien évidemment attention à tes doigts !

Sapide

Un vin sapide est un vin qui a du goût, de la saveur ! C’est le contraire d’insipide, terme largement plus connu qu’on espère ne jamais avoir à utiliser pour décrire un vin.

Structure

La structure d’un vin tient à plusieurs aspects ; l’alcool, l’acidité et les tannins pour les vins rouges. Une belle structure est gage de qualité et un bon présage pour le vieillissement.
En somme, la structure d’un vin c’est un peu comme celle d’une maison, sans elle, tout s’écroule !

Sucres Résiduels

Le sucre est présent naturellement dans le vin. Au cours de la fermentation du raisin, tous les sucres du vin ne sont pas obligatoirement transformés en alcool. Les sucres restants sont les sucres résiduels Par exemple, les vins moelleux possèdent entre 30 et 50 grammes de sucre par litre, les vins liquoreux ont plus de 50 grammes par litre. Les vins secs en possèdent si peu (0,1 à 4 g/litre) que le sucre n’est pas perceptible gustativement. La perception des sucres résiduels est également conditionnée par l’acidité du vin, qui atténue la sucrosité.

Sulfites

Lorsque l’on parle de « sulfites » en oenologie, on parle de soufre, et plus exactement de dioxyde de soufre (SO2). Cette substance est naturellement présente dans le vin en raison des levures mais les vignerons peuvent en rajouter en quantités variables au moment de l’encuvage ou à la mise en bouteille. Le soufre contient des propriétés antioxydantes et antiseptiques qui permettent de contrôler la fermentation du vin, de protéger contre l’oxydation et stabiliser le vin en bouteille.

T

Tanins

Les tanins sont des substances naturelles se trouvant dans la rafle la peau et les pépins du raisin. Ce sont eux qui apportent au vin certaines de ses propriétés gustatives, dont son côté rugueux, mais aussi sa capacité de longue conservation. La teneur en tanins évolue selon les cépages, la méthode de vinification ou l’âge du vin.

Terroir

Beaucoup de choses définissent la notion de terroir Dans le monde du vin, il définit tous les aspects propres au lieu d’où vient le raisin. Il inclut le type de sol, le climat, le cépage et même la main du vigneron ! De nos jours, beaucoup d’œnophiles attendent d’un vin qu’il retranscrive son terroir par ses qualités organoleptiques, on parle alors de vin de terroir

Tranquille

Un vin tranquille est un vin qui ne forme pas de bulles à l’ouverture de la bouteille. C’est donc exactement l’inverse d’un vin effervescent. La plupart des vins sont tranquilles.

Tuilé

C’est la couleur que prend le vin rouge quand il a pris quelques années. Tu peux l’identifier en te référant à la couleur orangée ou brune d’une tuile tout simplement.

V

Végétal

Un vin végétal possède des notes herbacées, comme celles de poivron vert d’eucalyptus, de garrigue ou autres matières végétales ! Elles peuvent apporter de la complexité à ton vin ou parfois être la conséquence d’un raisin cueilli en sous-maturité, dans ce cas on parlera plutôt de notes herbacées. Le vigneron peut diminuer la présence de notes végétales en mettant un minimum de rafles et de tiges des grappes de raisins dans la cuve de macération.

Vendanges Tardives

Les vendanges tardives existent depuis des siècles. Comme leur nom l’indique, elles se pratiquent tardivement, c’est-à-dire environ un mois après la fin des vendanges traditionnelles (de fin août à la mi-octobre, selon les régions viticoles). Les vendanges tardives consistent donc à laisser mûrir le raisin, au-delà de son seuil de maturation, entraînant une concentration des sucres ce qui permet d’obtenir des vins moelleux liquoreux. Des conditions spécifiques de viticulture et vinification sont aussi nécessaires pour mentionner « vendanges tardives » sur l’étiquette d’un vin.

Verjus

Le verjus est le liquide extrait des raisins cueillis avant maturité ! C’est un jus très acide que tu peux utiliser comme assaisonnement pour apporter du peps à tes plats.

Vert

Contrairement à ce que tu pourrais penser, cet adjectif va mobiliser ton goût plutôt que ta vue ! Il te rappellera peut-être le célèbre Vinho Verde portugais. En France, on dit d’un vin qu’il est vert quand il a été récolté en sous-maturité et que son acidité est forte.

Vieilles Vignes

La mention « vieilles vignes » est vaste, il n’y a pas de seuil à partir duquel on peut attribuer cette mention, et elle peut aussi bien qualifier une vigne de quelques années, qu’une de plus d’un siècle ! Généralement, au-delà de 20 à 25 ans, les rendements des vignobles se stabilisent : les vignes sont profondément enracinées, et les raisins produisent des vins plus riches et plus concentrés en arômes. Il peut être intéressant de se renseigner sur l’âge des vignes et la conduite du vignoble avant d’acheter une bouteille, la mention « vieille vigne » n’est pas un gage de qualité, attention au côté marketing !

Vif

Un vin vif est un vin frais et léger, avec une légère acidité mais sans excès, qui reste agréable.

Vin de glace

Contrairement à son nom, pas besoin de glaçon pour déguster ce vin unique !
Pour faire un vin de glace le vigneron attend que les raisins majoritairement blancs soient gelés avant de les vendanger. Avec des températures inférieures à -7°, l’eau du raisin va geler alors que le sucre et l’acidité présents dans la baie seront concentrés. Au pressurage, il ne restera que le sucre et la quintessence du fruit ! Tu imagines bien que pour produire ce vin, il faut beaucoup de raisins et un climat bien particulier, alors si tu en trouves, profite car c’est de plus en plus rare ! En France tu peux en trouver en Alsace.

Viniculture

La viniculture renvoie au vin, donc à tous les autres aspects qui ont lieu après la récolte, dont la vinification, l’élevage, la commercialisation et la dégustation, mais plus vraiment à la production.

Viticulture

La viticulture renvoie à la vigne, donc à la production du raisin. On parle de viticulteurs pour désigner la personne qui travaille la terre, plante les vignes et récolte le raisin. Le viticulteur confie son raisin à une cave coopérative ou un négociant qui se chargera de la vinification. On parle de vigneron quand la personne vinifie et commercialise en plus son vin elle-même.