visuel_home

Confidences d’un marchand de vin

Rencontre avec Vincent Nanni, caviste en Alsace

Se rendre chez un caviste s’apparente à un voyage commencé au bout de sa rue, son quartier, sa ville… Mais aussi une aventure ! Quel vin choisir : un vin du quotidien, un vin plus premiums ou carrément un vin de fête… Notre marchand de vin (appellation qu’il préfère à caviste), Vincent Nanni, te présente son métier et sa cave, La Cave de l’Ill à Brunstatt qui existe depuis 1987.

nanni_caviste

La philosophie de la Cave de L’Ill est de valoriser des domaines vinifiant des vins exceptionnels, sans pour autant se situer dans la gamme de prix « premium » des domaines devenus stars internationales. Son objectif est de faire découvrir à ses clients des vins d’amateurs authentiques se situant dans une moyenne de prix de 7 à 15 euros environ.

NON, LES CAVISTES NE SONT PAS QUE DES COMMERÇANTS !
Le métier de Vincent Nanni consiste à rencontrer des vignerons chez eux, découvrir et faire émerger des domaines encore méconnus mais déjà grands en termes de qualité. La démarche se complète d’un soutien financier et humain, pour aider les domaines choisis à se faire un nom dans l’univers du vin.

Il estime que le vigneron se définit avant tout comme un paysan attaché à sa terre, fabriquant le raisin le meilleur possible. Il est attaché à sa sélection personnelle rigoureuse et il est attentif au mode de culture de la vigne, avant la tendance actuelle du marché : Il se dirige vers plus de bio. Les vins proposés en sa cave se doivent d’être goûteux, excellents, donnant envie de suivre le vin du Domaine dégusté dans une appellation, et pas un autre…

Sa philosophie est de valoriser des domaines vinifiant des vins exceptionnels, sans pour autant se situer dans la gamme de prix « premium » des domaines devenus stars internationales.

cave_alsace

UNE ADRESSE SECRÈTE ET ATYPIQUE AU CŒUR DE BRUNSTATT
La Cave de L’Ill se veut discrète, l’adresse s’échange de bouche à oreille, entre amateurs qui la transmettent à d’autres amateurs. Les valeurs de la Cave de L’Ill se sont : partage, découverte, convivialité, sens des relations humaines. Vincent et Eric, son associé depuis plus de 35 ans, sont une équipe unie par la même pratique et par la même passion. Et ont tous deux du plaisir à transmettre, puisqu’ils accueillent ponctuellement, des étudiants souhaitant se former au monde du vin. Ils rappellent que la base du métier de caviste est d’établir une vraie relation, avec en premier lieu le vigneron, puis le client final, acteur du succès du Domaine dégusté en le suivant fidèlement au fil des ans et des millésimes.

MAIS QU’EST-CE QU’UN BON CAVISTE ?
Un bon caviste se définit comme un sélectionneur opérant une profonde et sincère analyse gustative de nombreux et bons vins, avant de retenir si possible les vins provoquant une ou des émotions. Ses vins sont construits avec une excellente matière première d’origine, ils sont garants d’une excellente buvabilité, le client final encave les millésimes dès leurs sorties… Le succès du vigneron se veut vertueux. L’évolution du métier passe par l’esprit d’ouverture aux vins de France et vins du monde, la connaissance des vignobles par une présence terrain, et de ce fait une sélection de perles rares.

Un bon caviste se définit comme un sélectionneur opérant une profonde et sincère analyse gustative de nombreux et bons vins.

QU’EST-CE QUI DISTINGUE L’ALSACE D’UNE AUTRE RÉGION ?
Le potentiel de l’Alsace est énorme, les grands Riesling devraient figurer parmi les plus grands vins blancs du monde. La notion de terroir prime sur le cépage, passage nécessaire pour progresser de plusieurs paliers. Atout maitre aussi qu’est la richesse géologique, jointe à une position idéale au cœur de l’Europe.

UN CONSEIL À UN ASPIRANT CAVISTE ?
Bien choisir son ou ses partenaires au démarrage, travailler avec des personnes en adéquation avec sa philosophie et cultiver encore et toujours sa sélection personnelle. La base en quelque sorte mais qui doit être respectée !

vins_alsace

Les vins favoris de Vincent Nanni

• Le Riesling figure, pour lui, parmi les plus beaux et grands vins blancs de garde du monde
comme par exemple le Schlossberg, le Moenchberg et bien-sûr le Rangen.
• Le Pinot noir d’Alsace retient aussi son attention, sans chercher à faire la comparaison    automatique que font beaucoup avec les rouges bourguignons.
• Le Muscat d’Alsace qui donne de grands vins de garde d’expression complexe.
• L’appellation Bourgogne avec le Pinot noir pour sa finesse et son unicité.
• Les appellations de la côte-chalonnaise presque méconnue à l’ombre de ses voisins
prestigieux.
• En Languedoc-Roussillon, des appellations comme Mejanel, Pic Saint-Loup ou
Costière de   Nîmes.

Pour entendre plus de confidences, cliquez sur ce lien.

Pour voir les sélections présentes chez la Cave de l’Ill, cliquez ici.