POST_VINSTA_INFO_V2

Les infos Vinsta

Les infos Vinsta 💡

 

Vin de glace 🧊

info vinsta vin de glace

Ça n’est pas des glaçons que tu trouveras dans ton verre de vin !

Ce doux nectar est produit avec des raisins gelés ramassés en hiver en surmaturité. C’est donc une vendange plus que tardive qui se fait à des températures comprises entre -6°C et -12°C afin que le jus puisse geler mais pas les raisins !

Le jus, déjà sucré par une très longue maturation, l’est encore plus par les températures basses qui permettent la concentration naturelle des raisins en sucre : c’est un vin liquoreux (taux de sucre résiduel > à 45 g/L). Mais ce vin sucré reste très agréable car il est équilibré avec l’acidité présente aussi dans les raisins. La nécessité d’un climat très froid, la difficulté et le coût de sa récolte manuelle dans des conditions extrêmes et la durée de son mûrissement qui réduit considérablement le rendement, rendent le vin de glace rare et précieux 🍯

Ce vin est produit dans des vignobles très frais, qui ont des gelées, comme en Alsace mais aussi au Canada sous le nom de « Icewine » et « Eiswein » en Allemagne ou en Autriche. Les cépages les plus utilisés sont surtout blancs : le Riesling, le Gewurztraminer… Mais on utilise aussi des cépages rouges comme le Cabernet Sauvignon ou le Merlot.

Il se sert frais à l’apéritif, au dessert et pourquoi pas avec un beau plateau de fromages !

Pomelkophile 💡

info vinsta tire bouchon

Ah le tire-bouchon ! Allié pour certains, ennemi pour d’autres. Pour les pomelkophiles, c’est une œuvre d’art à collectionner.

Le mot vient du grec « poma » qui signifie bouchon, « elkein » qui évoque l’art de tirer, et « philo » pour le verbe aimer. On utilise aussi le mot helixophile pour définir ce genre de collectionneur.

Le tire-bouchon aurait été inventé par des armuriers anglais au XVIIe siècle pour prendre plein de formes différentes au fil du temps. Il existerait plus de 300 brevets de tire-bouchons différents ! Et maintenant, avec le Coravin, tu peux extraire du vin de la bouteille à l’aide d’une seringue sans même la déboucher ✨

 

Les vignes insulaires 🏝

info vinsta vin insulaire

Des vignes sur des îles ? Et oui, tu pourras en trouver un peu partout sur les îles françaises. Ces vins vont être influencés par les vents et le climat marin qui y sont présents. Fraîcheur et salinité sont de la partie !

Bien évidemment la Corse, l’île de Beauté, est l’île viticole la plus emblématique de France 🍇 Avec plus de 5’700 hectares de vignes, l’île ne représente qu’1% du vignoble national et pourtant, tu pourras y découvrir des vins magnifiques !

Dans le Sud-Est, tu trouveras les vins confidentiels de l’île de Porquerolles (👉 Domaine de l’Ile et domaine la Courtade) ou de l’île Saint-Honorat.

Cap à l’Ouest ! C’est sur l’île de Ré ou l’île d’Oléron que tu pourras déguster des vins en IGP Charentais et aussi des Pineaux des Charentes (👉 Vignerons Ile de Ré Uniré et Vignerons d’Oléron). Et plus intime encore, découvre les vins de l’île Margaux au niveau de la Gironde !

Pour les adeptes de grands voyages, partez à la découverte des vignobles de l’île de la Réunion (le plus haut vignoble de France) ou même de Polynésie (vignoble de Rangiroa) 🌊

Chai urbain 🍇

chai urbain

Ramener le raisin en ville : retour d’une tradition ou nouvelle tendance ?

Les raisons pour lesquelles ces faiseurs de vins nouvelle génération ont décidé de se lancer dans l’aventure de produire du vin en ville : consommer en circuit court et limiter l’impact du transport 🚚 faire découvrir la fabrication du vin aux néophytes 👀 proposer une offre de recyclage avec la consigne des bouteilles ♻️

Voici où tu pourras déguster ces vins urbains 📍

Bordeaux 👉 La Micro Winerie, Les Chais du Port de la Lune
Nantes 👉 @brasdefernantes
Angers 👉 @lair.pauline
Paris et ses alentours 👉 Pif à Papa, @michtovino, les Vignerons Parisiens, Winerie Parisienne
Reims 👉 Dock les Sacrés Chais 
Lyon 👉 @la_tetue_vins, Chai Saint Olive
Saint Etienne 👉 la Vinifacture
Marseille 👉 Microcosmos, l’Abri@pour_du_vin_nat
Sète 👉 @chai.uva