Dégustations
Les accords Street Food
Les vins parfaits pour un smash burger, un tacos, un kebab ou un donut !
Grumer, Chambrer... Les mots du vin décompléxifiés !
Grumer le vin 😗
Cela consiste à faire entrer de l’air dans sa bouche quand on déguste du vin. Geste pas facile au début, il vient assez naturellement une fois fait plusieurs fois.
Comment fait-on ❓ Une fois ton vin en bouche, aspire de l’air en creusant tes joues et en faisant des petites bulles à l’entrée de ta bouche. On te conseille de t’entraîner plutôt avec du vin blanc au début pour éviter les accidents 💦
Pourquoi faire ça ⁉️ Cette technique de dégustation va permettre de mettre en contact ton vin avec de l’air et ainsi d’intensifier ses arômes dans ta bouche. De plus, il y aura un phénomène de rétro-olfaction, les arômes vont se décupler de ton palais jusqu’à tes voies nasales ✨
Si tu veux aller plus loin, tu peux carrément « mâcher » ton vin. En faisant ça, tu produiras de la salive qui développera des molécules d’arômes du vin plus complexes.
Tu grumes toi ?
Chambrer le vin 🌡
Ceci n’est pas une blague ! Le terme chambrer signifie amener lentement ta bouteille à la température de la pièce. Autrefois, la pièce la plus chaude pour réchauffer le vin était généralement la chambre, d’où l’expression.
Les vins, souvent placés dans une cave, seront toujours un peu frais à leur sortie. Et, surtout quand il s’agit d’un vin rouge, on va chercher à le mettre dans une pièce tempérée quelques minutes pour que la bouteille soit moins froide et que la température de dégustation soit la bonne. Car, en effet, si le vin est trop froid, tu ne percevras pas tous les arômes qu’il peut avoir.
Après rien ne t’empêche de glisser une petite vanne en même temps 😁
Vin muté 🧟
Pas de panique ! On a absolument pas trafiqué ton vin, on te parle ici d’une méthode de vinification particulière. Pour faire un vin muté, il faut récolter les raisins à pleine maturité, quand ils ont le plus de sucres, avant de les mettre en cuve de fermentation. Il en existe deux sortes :
1️⃣ Les Vins Doux Naturels (VDN), comme le Rasteau ou le Muscat de Beaumes-de-Venise de la Vallée du Rhône, le Muscat du Cap Corse ou encore les Muscats du Languedoc…
👉 Pour ces vins, le mutage est fait en ajoutant un alcool neutre. En ajoutant de l’alcool au jus de raisin, la fermentation va s’arrêter avant que les levures ne transforment tout le sucre en alcool.
2️⃣ Les vins de liqueur comme le Pineau des Charentes, le Macvin ou le Floc de Gascogne…
👉 Pour ces vins, c’est une eau-de-vie (à base de Cognac, Armagnac, marc de raisin…) qui va stopper la fermentation.
Les vins mutés sont parfaits à déguster sur des viandes avec des sauces sucrées ou fruitées. En fin de repas, on te les recommande aussi avec un bon fromage à pâte persillée (Roquefort, Fourme d’Ambert) 🧀 ou des desserts fruités 🍊 ou au chocolat 🍫
Dépôt du vin 📦
dépôt vin » width= »300″ height= »300″ />dépôt vin » width= »300″ height= »300″ />
Pas d’inquiétudes : le dépôt n’est ni nocif pour ta santé ni un signe de mauvaise qualité de ton vin. C’est le résultat d’une réaction chimique naturelle à l’intérieur de ta bouteille. Preuve que le vin, c’est vivant ! Les origines possibles de ton dépôt :
C’est un vin non filtré 🍇 Ce choix technique du vigneron fait que des matières solides resteront en suspens dans la bouteille.
C’est un vieux vin 🧓 Au fil du temps, l’oxygène en contact avec ton vin transforme petit à petit ses composants, notamment ses tanins en dépôt.
Ton vin a été exposé à des changements de température importants 🌡 Des cristaux blancs se sont formés dans ta bouteille, c’est de l’acide tartrique, une substance naturellement présente dans tous les vins.
Tu veux des tips pour éviter d’avoir du dépôt dans ton verre ? 🤗 Quelques minutes avant de servir ton vin, mets ta bouteille droite pour que le dépôt descende au fond et verse doucement ton vin dans les verres ou bien décante ton vin à l’aide d’une carafe.