POST_VINSTA_DÉF_GRUMER_1

Vocabulaire du vin

Grumer, Chambrer... Les mots du vin décompléxifiés !

Les mots étranges du vin 🧐

 

Grumer le vin 😗

"team

Cela consiste à faire entrer de l’air dans sa bouche quand on déguste du vin. Geste pas facile au début, il vient assez naturellement une fois fait plusieurs fois.

Comment fait-on ❓ Une fois ton vin en bouche, aspire de l’air en creusant tes joues et en faisant des petites bulles à l’entrée de ta bouche. On te conseille de t’entraîner plutôt avec du vin blanc au début pour éviter les accidents 💦

Pourquoi faire ça ⁉️ Cette technique de dégustation va permettre de mettre en contact ton vin avec de l’air et ainsi d’intensifier ses arômes dans ta bouche. De plus, il y aura un phénomène de rétro-olfaction, les arômes vont se décupler de ton palais jusqu’à tes voies nasales ✨

Si tu veux aller plus loin, tu peux carrément « mâcher » ton vin. En faisant ça, tu produiras de la salive qui développera des molécules d’arômes du vin plus complexes.

Tu grumes toi ?

Chambrer le vin 🌡

"</pChambrer 2

Ceci n’est pas une blague ! Le terme chambrer signifie amener lentement ta bouteille à la température de la pièce. Autrefois, la pièce la plus chaude pour réchauffer le vin était généralement la chambre, d’où l’expression.

Les vins, souvent placés dans une cave, seront toujours un peu frais à leur sortie. Et, surtout quand il s’agit d’un vin rouge, on va chercher à le mettre dans une pièce tempérée quelques minutes pour que la bouteille soit moins froide et que la température de dégustation soit la bonne. Car, en effet, si le vin est trop froid, tu ne percevras pas tous les arômes qu’il peut avoir.

Après rien ne t’empêche de glisser une petite vanne en même temps 😁