POST_OCTOBRE_VINS_CHAMPI_V3

Accords vins & champignons

Accords vin blanc

accords vin blanc champignons

Certains vins blancs s’accordent très bien avec les arômes de fruits secs, boisés et fumés des champignons 🤤

Tu as des morilles, des girolles ou des pleurotes dans ton assiette ? Chanceux.se ! Voici ce qu’on te recommande avec :

Un vin à base de Chardonnay ✨ Cépage aux multiples facettes, choisis-en un d’une région plus tempérée ou d’une année solaire. Cela le rendra plus rond et soyeux comme les champignons tout en gardant de la finesse et de la minéralité pour dynamiser l’accord. On te conseille bien évidemment les Chardonnays de Bourgogne, mais également du Jura ou du Languedoc !

Un vin à base de Chenin ✨ Choisis un Chenin sec qui a déjà quelques années. Il sera plus riche en bouche, mais aura gardé toute sa fraîcheur et sa vivacité pour donner du caractère à ton accord. On pense tout de suite à un vin du Val de Loire, berceau de ce cépage.

Côté plats, ces vins sont parfaits avec une viande blanche, une tourte ou des pâtes 🤌 Si tu fais une sauce à la crème, n’hésite pas à ajouter un peu de ton vin dedans, ça sera encore meilleur !

Accords vin rouge

accords vin rouge champignons

Constitués à plus de 80% d’eau, les champignons ont pourtant beaucoup de caractère ! Avec leur complexité aromatique leurs saveurs élégantes, amères et persistantes et leur texture moelleuse, on retrouve chez eux le fameux goût « umami », que l’on peut traduire par « savoureux » 😋

Si tu as au menu des cèpes, des trompettes de la mort ou de la truffe on te recommande de partir sur :

Un vin à base de Merlot 🍷 Les arômes de ces vins sont puissants et fruités, en bouche la texture est gourmande et les tannins soyeux. Sa rondeur créera un équilibre avec l’amertume des champignons. Tu trouveras les meilleurs Merlots dans la région de Bordeaux.

Un vin à base de Pinot Noir 🍷 Ces vins rouges légers aux arômes de sous-bois, d’épices et avec de la fraîcheur feront écho à l’environnement du champignon. Tu trouveras ton bonheur bien évidemment en Bourgogne mais également en Alsace ou AOC Coteaux Champenois.

Dans tous les cas, on te conseille d’éviter les vins trop jeunes, trop tanniques et trop corsés qui écraseront le goût des champignons. Côté plat, ces vins sont parfaits avec une viande, en risotto ou en omelette.