POST_VINSTA_AVRIL_CEPAGE_MECONNU_1

Les cépages méconnus

Tu connais ce cépage ? 🍇

 

Le Petit Verdot 🍇

petit verdot 1petit verdot 2

Le Petit Verdot est un cépage noir bordelais qu’on retrouve souvent en petite quantité (2% à 10%) en assemblage avec les deux cépages stars de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Il est cependant utilisé par les plus grands domaines ! Le Petit Verdot apporte aux vins de la puissance aromatique, de la coloration et une bonne structure tannique. Il permet d’obtenir, avec un climat favorable, des raisins riches en sucres avec une acidité élevée, un équilibre très recherché qui permet d’avoir des vins de garde ✨

C’est un cépage à maturité tardive (les baies de raisin ont besoin de plus de chaleur et de temps pour se développer) qui est caractérisé par des arômes de cacao, café, myrtille mais aussi de violette, d’épices, de caramel ou de réglisse… Son nom Petit Verdot viendrait de vert, pour évoquer le fait qu’il mûrisse lentement.

C’est un cépage assez difficile à produire qui, une fois maîtrisé, donne cependant des jus magnifiques ! Avec le réchauffement climatique, il devient de plus en plus intéressant pour les vignerons.

 

Le Sciaccarellu 🍇

sciaccarellusciaccarellu 2

À ne pas confondre avec la Stracciatella 😅

Le Sciaccarellu est un cépage noir originaire d’Ajaccio en Corse. On le retrouve dans toutes les AOC rouges et rosés de Corse.

Le Sciaccarellu donne des vins vifs, légers et d’une grande complexité, les Corses comparent souvent son élégance à celle du pinot noir ! Son nom vient de « sciacca » qui signifie « croquant ». Il est probablement dû à sa peau craquante et sa chair juteuse pleine de gourmandise.

Parmi les 33 cépages présents en Corse, il se démarque par sa couleur d’un rouge clair et son profil aromatique très fruité et épicé. Dans le verre, tu retrouveras des notes de petits fruits rouges, d’épices douces (thym, réglisse, cannelle, poivre) et de bois grillé 🍓

Maintenant que vous savez tout, on travaille la prononciation 👊