POSTS_VINSTA_AVRIL_CEP_CABERNET_JURA

Cépages résistants

Quelles sont ces nouvelles variétés de vignes ?

Qu'est-ce que c'est ?

La résistance de la vigne a été essentielle après l’introduction en Europe de maladies (oïdium, mildiou, black rot…) venues d’Amérique du Nord 🧬 Des croisements entre des variétés étrangères et européennes Vitis Vinifera, très sensibles aux maladies, ont alors été réalisés pour obtenir de nouvelles variétés appelées hybrides.

Les variétés de vigne les plus répandues en France, les Vitis Vinifera, sont sensibles aux maladies cryptogamiques, maladies liées à un champignon 🍄 Il faut donc souvent leurs faire des traitements qui ont des impacts non négligeables pour l’environnement et l’humain. Le bio ou la biodynamie peuvent être des solutions pour diminuer ces impacts, la plantation de variétés hybrides résistantes à ces maladies en est une autre !

C’est également pour s’adapter aux changements climatiques que la plantation de cépages résistants est une alternative de plus en plus étudiée 🌱 L’innovation variétale de la vigne permet de proposer un matériel résistant mieux aux maladies et aux variations climatiques, plus particulièrement la sécheresse, tout en conservant des arômes intéressants et agréables.

Les cépages hybrides permettent moins d’interventions dans le vignoble par les vignerons. Le défi est de faire durer cette résistance car les agresseurs peuvent s’adapter et contourner le facteur de résistance 🦠 Cette solution s’inscrit dans un ensemble de décisions cohérentes à envisager (biodiversité, complantation, viticulture en bio ou biodynamie…).

Les cépages résistants sont pour l’instant plus plantés à l’étranger (Allemagne, Autriche, Suisse et Nord de l’Italie) mais de plus en plus de domaines en France s’intéressent à ces nouvelles variétés 💪 Notamment les vignobles Ducourt à Bordeaux avec leur cuvée en rosé Le Chant des Sirènes (assemblage Souvignier Gris / Sauvignon Gris) et le Domaine de Revel, dans le Tarn-et-Garonne, premiers vins IGP avec des cépages résistants !

Exemples de cépages résistants

cepage-resistant-cabernet-jura

Cépage Cabernet Jura

Origines 👁 Vin rouge ou rosé issu d’un croisement Suisse entre le Cabernet Sauvignon et un parent inconnu.

Arômes 👅 En bouche, il donne un vin rond avec peu de tanins et il est généralement de couleur rouge rubis foncé. C’est un vin fruité, facile à boire, avec des arômes intenses d’agrumes et de litchi ; de cassis, de mûre et de framboise ; de sous-bois, de champignons et d’épices…

Tips 👌 Résiste bien aux froids hivernaux et a un bon potentiel de garde.

cepage-resistant-vidoc

Cépage Vidoc

Origines 👁 Vin rouge ou rosé issu d’un croisement entre le Muscadinia rotundifolia, venu du sud-est des Etats-Unis, et le Régent.

Arômes 👅 Il donne un vin puissant, très charpenté tannique, très coloré, avec une bonne acidité et riche en alcool. Arômes complexes dominés par des notes fruitées et épicées.

Tips 👌 En goût, il se rapproche du Grenache et du Gamay.

cepage-resistant-artaban

Cépage Artaban

Origines 👁 Vin rouge ou rosé également issu d’un croisement entre le Muscadinia rotundifolia, venu du sud-est des Etats-Unis, et le Régent.

Arômes 👅 Il donne un vin léger, gouleyant, fruité, bien coloré, avec généralement une faible teneur en alcool et un faible niveau d’acidité. Il faut généralement le consommer rapidement. Des notes fruitées et végétales.

Tips 👌 Ce cépage fait aussi de très bons rosés !

cepage-resistant-muscaris

Cépage Muscaris

Origines 👁 Vin blanc issu d’un croisement entre le Solaris et le Muscat à petits grains blancs.

Arômes 👅 Il donne un vin fin d’une belle couleur jaune doré, équilibré, fruité avec le goût léger et plaisant du muscat, riche en alcool, il présente généralement une bonne acidité. Arômes d’agrumes et notes herbacées et florales.

Tips 👌 A la dégustation, il ressemble plus à un Riesling ou un Sauvignon. C’est aussi un cépage très intéressant pour les vins effervescents.

cepage-resistant-souvignier

Cépage Souvignier Gris

Origines 👁 Vin blanc issu d’un croisement entre le Cabernet-sauvignon et le Bronner. Il a la particularité d’avoir des baies roses.

Arômes 👅 Il donne un vin corsé, aromatique, puissant, avec une bonne acidité. Il est fruité et agréable à boire. Le Souvignier Gris est le cépage idéal pour la production de vins rosés ou gris originaux, très expressifs et fruités ! Arômes d’agrumes, de fruits exotiques, de pomme verte, de melon, de pêche et d’épices.

Tips 👌 A la dégustation, il ressemble au Chardonnay en plus fruité et moins gras.