Visuels_Rosé_V1_06_Pétillant(2)

Le rosé, seulement l’été ?

Pas de saison pour le rosé

Qui a dit que le rosé ne se buvait qu’en été ? Il rencontre aujourd’hui un franc succès et est très tendance dans les stations de ski ou près du poêle lorsque le thermomètre frôle les 0°C. Chez Vinsta, on est déjà convaincu et on te donne les 8 bonnes raisons de déguster                         du rosé toute l’année !

 

rosé_tendance

1 – Le vin rosé est tendance…

42 % des 18/34 ans déclarent consommer du vin en afterwork et 83 % des 18/49 ans du rosé en hiver (1). Provence, Tavel, Bordeaux clairet, Rosé-de-Loire… Le rosé représente aujourd’hui plus d’un quart des ventes en France. Les millénials apprécient son goût qui évoque les fruits juteux et désaltérants du Sud.

rosé tapas

2 – Il est facile à mettre sur la table

Repas moins structurés, cuisine du monde, gastronomie plus simple… Le vin rosé s’impose toute l’année dans notre société car il est en phase avec l’évolution de nos tendances de consommation et de nos styles de vie.

rosé chaleur

3 – Il apporte du soleil aux repas de fête

Tu peux boire du rosé quand il fait froid, à l’apéritif ou pour accompagner des repas : il se marie très bien aux plats d’hiver gourmands (gratins, tartiflettes, etc.) mais s’accommode aussi avec la cuisine exotique et celle du sud… De quoi réchauffer vos repas de fête !

rosé qualité

4 – Il n’est pas un petit vin

Longtemps boudé car considéré comme un vin moins prestigieux, le rosé est aujourd’hui réhabilité par les œnologues et sommeliers. Il faut dire qu’il exige des connaissances spécifiques pour obtenir un vin fruité et équilibré à la fois, dont la couleur est maîtrisée et le millésime régulier d’une année à l’autre.

rosé gastronomique

5 – Il existe même des rosés de gastronomie

Tu hésites à ouvrir une bouteille de rosé lorsque tu invites ton patron ou ta belle-mère ? Dommage, car il existe de grands rosés, appelés « rosés de gastronomie » ou « rosés de garde ». Parfaits avec des viandes blanches, des poissons en sauce, ou une cuisine thaï et épicée !

rosé pétillant

6 – Il offre une gamme… pétillante

Et oui ! Il existe des rosés effervescents dignes des plus belles tables festives. On les trouve dans toutes les régions de France. Pour ton anniversaire, pense aux crémants d’Alsace, de Bourgogne, de Loire, ou encore de Bordeaux.

rosé primeur

7 – Il est aussi un primeur d’un nouveau genre

Depuis une dizaine d’année, une production de rosé d’hiver plus intense, à base de Cinsault, de Grenache et de Syrah, a fait son apparition… et détrôné le verre de vin chaud au pied des pistes ! Fun fact : les vendanges sont pratiquées la nuit afin de préserver la fraîcheur des grains.

rosé histoire

8 – Enfin, le vin rosé est un vin historique

Tous les spécialistes s’accordent : d’été ou d’hiver, le rosé serait le premier vin de l’histoire. Les représentations anciennes montrent la pratique courante de la vinification en rosé, que ce soit en Égypte, en Grèce ou à Rome. De belles histoires à découvrir lors de vos dégustations !

Alors, on t’a convaincu ?

1) Sondage OpinionWay pour maîtres Vignerons de Saint- Tropez.