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Tendances Vin

Les NFT et le vin

Tu connais les NFT ? 👾

 

Le NFT ou Non Fungible Token, est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain, et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). La blockchain authentifie le NFT et le rend unique. En plus de l’actif numérique, le NFT peut servir de certificat de propriété pour un objet physique (ex : une bouteille de vin).

C’est un outil de tracking du vin, lié à une blockchain, le NFT permet d’acheter des vins en édition limitée avec une certification d’achat et éviter la contrefaçon. En effet, avec les NFT, les vignerons pourront tracer chaque bouteille, savoir qui l’a achetée, à quel prix, où elle est stockée et dans quelles conditions. Innovation pouvant se montrer utile face aux fraudes qui existent.

Avoir un titre numérique permet également de posséder un vin sans forcément l’avoir chez soi ! Le vin peut vieillir ou changer de propriétaire jamais être déplacé de son lieu de stockage.

Cette tendance touchera particulièrement les collectionneurs, qui pourront maintenant aussi garder des œuvres numériques des bouteilles qu’ils achèteront 🖼

On te partage quelques exemples concrets de ce à quoi donne accès un NFT dans le vin :

🍷 NFT Château Edmus : un magnum de la cuvée Phi, Saint-émilion bio et nature, élevé en œuf de Beaune. Les magnums ont des étiquettes qui sont des œuvres uniques réalisées par l’artiste tatoueur Dimitri HK.
🍷 NFT Aubert et Mathieu : un carton de six bouteilles du vin avec une étiquette œuvre d’art.
🍷 NFT Château Angelus : un tonneau d’Angélus 2020 primeur une œuvre d’art 3D des cloches emblématiques de la maison et des expériences VIP au château.

Opération marketing gadget ou révolution innovante pérenne ⁉️ C’est peut-être le début du vin 3.0…