Dégustations
Vin en vrac
Pourquoi on craque pour le vin en vrac ?
La bouteille de vin de 75cl à usage unique ne règne plus de façon absolue sur le royaume de la vente aux particuliers !
Le vin en vrac désigne du vin non embouteillé vendu aux consommateurs à la tireuse ou dans des contenants de taille variable ayant pour ancêtres les bons vieux « cubis » de nos grands-parents dans lesquels le vin s’altérait rapidement…
Uniquement conçus pour le transport du vin hier, ces contenants ont heureusement bien évolué pour devenir les « Cubis », « Bag-in-Box » (ou « BIB » pour les initiés), « Caisses-outres » et « Fontaines à vins » d’aujourd’hui : on prend (presque) les mêmes et on recommence !
Ils sont désormais constitués d’une caisse en carton à l’intérieur de laquelle se trouve une poche souple et hermétique renfermant le vin et munie d’un robinet pour le servir.
Au fur et à mesure du service, la rétractation de la poche permet de mieux protéger le vin de l’oxydation que la bouteille lorsqu’elle est ouverte. Il est alors possible d’en consommer le précieux contenu jusqu’à 3 mois après ouverture ! Facile à transporter et à utiliser, ce conditionnement te permet donc de transporter du vin un peu partout, notamment lors de tes grands pique-niques estivaux !
Si les vins en BIB avaient autrefois mauvaise réputation, ce temps est bel et bien révolu grâce à leurs progrès considérables en termes de qualité.
La tireuse à vin est l’autre visage du vin en vrac. Elle remplace la bouteille à usage unique par un système de consigne dans lequel le consommateur apporte et remplit sa propre bouteille.
Maintenant que les présentations sont faites, place aux multiples avantages du vin en vrac !
Sans bouteille de verre ni bouchon de liège, le vin réduit considérablement son empreinte carbone. Une bouteille réutilisable à l’infini dans le cas de la tireuse à vin, du carton et du plastique recyclables pour le BIB et le tour est joué !
Pour te permettre de varier les plaisirs, l’offre de vins en vrac est de plus en plus bio ou issue d’une viticulture raisonnée.
Si tu as la chance de vivre à proximité de vignobles, tu trouveras aussi bien souvent de nombreuses références de vins locaux.
Last but not least, pas besoin de vider ton compte en banque pour acquérir du vin en vrac ! L’achat de vin à la tireuse permet effectivement d’économiser 30 à 40 % du prix de la bouteille. Par son volume plus important et ses couches de carton et de plastique plus légères que le verre, le BIB réduit quant à lui ses coûts d’emballage et de transport par rapport à la bouteille, ce qui se répercute à ton avantage sur son prix.
Voilà, le vin en vrac n’a désormais plus de secret pour toi ! Alors, à vos « vrac », prêts, partez ?
Crédits visuels article : @vinenvrac.fr
Pour du vin en vrac au top :
En Vrac – Paris 18ème
Les Assembleurs – Lyon 3ème
Pour des BIB de l’espace :