IGP-Visuel

Tour de France en 75 IGP

À la découverte des IGP !

Tu as envie de faire des découvertes originales tout en te référant à de solides repères ? Bonne nouvelle : ces deux souhaits ne sont pas incompatibles, et pour te le démontrer, prépare ton sac à dos et garde ton appli Googlemaps à portée de main : destination indication géographique protégée !

L’indication géographique protégée (IGP pour les intimes) est, à l’instar de l’appellation d’origine protégée (AOP ou son équivalent français, AOC), un label garantissant la provenance de vins produits sur un territoire donné. De la culture de la vigne jusqu’au conditionnement, la production des vins labellisés IGP suit ainsi un cahier des charges bien précis et fait l’objet de contrôles visant à attester de sa qualité.

Pour faire la part belle à l’origine géographique, les vins IGP sont élaborés avec des raisins issus à 100% de l’aire IGP dont ils proviennent. Au total, il existe 75 zones de production de vins IGP plus ou moins étendues et réparties dans toutes les régions viticoles de France.

Nord, Sud, Est, Ouest : dans l’hexagone, tous les chemins mènent à l’IGP donc aucune excuse, tu trouveras forcément un vin pour ton palais de baroudeur !

Six zones de production sont qualifiées d’IGP régionales (petit cours de géographie « pour les nuls » en prime) :

  • IGP Val de Loire (au nord-ouest et au centre de la France)
  • IGP Comtés rhodaniens (à l’est de la France)
  • IGP Atlantique (au sud-ouest de la France)
  • IGP Comté Tolosan (également au sud-ouest de la France, juste en dessous de l’IGP Atlantique)
  • IGP Méditerranée (au sud-est de la France, Corse comprise)
  • IGP Pays d’Oc (pile entre l’IGP Comté Tolosan et l’IGP Méditerranée)

Chacune de ces six grandes zones de production comprend des zones plus localisées, dites IGP de département (Côtes Catalanes, Franche-Comté, Var…).

A l’intérieur de ces 28 IGP départementales se trouvent enfin des IGP de petites zones qui sont au nombre de 40 (Alpilles, Vallée du Paradis, Périgord…).

Pour choisir la destination de ton prochain week-end ou de tes futures vacances, tu trouveras la liste complète sur ce lien.

Si tu suis bien jusque-là, sur l’étiquette d’un vin IGP, tu pourras lire la mention « Indication géographique protégée » (IGP) suivie du nom d’une IGP régionale (par exemple : Atlantique) ou d’une IGP départementale (par exemple : IGP Franche-Comté) ou encore d’une zone plus restreinte (par exemple : Cité de Carcassonne) en fonction de la bouteille que tu as sous les yeux.

Plus la zone sur laquelle l’IGP se situe est petite, plus le lien au terroir est fort et les vins qui en sont issus développent alors des caractéristiques propres.

Outre cet attachement au territoire, les vins IGP se caractérisent par une large palette de cépages autorisés à entrer dans leur composition. Pour les confectionner, les vignerons peuvent donc faire preuve d’une grande créativité et imaginer des assemblages innovants en mariant par exemple des cépages locaux à des cépages aux origines plus lointaines. Depuis peu, certains ont même la possibilité de recourir à des cépages résistants aux atouts non négligeables. Immunisés contre des maladies de la vigne telles que le mildiou ou l’oïdium de la grande famille des champignons ou aptes à faire face aux effets du réchauffement climatique, ces cépages résistants permettent une baisse drastique de l’utilisation de produits phytosanitaires dans les vignobles où ils sont plantés.

Grâce à cette diversité de cépages, les vins IGP ont la capacité d’évoluer sans cesse afin de s’adapter au mieux aux attentes des consommateurs français et internationaux, tout en affichant un prix abordable.

Tu l’auras compris : ces vins méritent toute ta confiance alors empresse-toi de consommer du made in France en partant à la découverte des IGP viticoles !